Une réussite expliquée entre autres par les douze passes décisives et les neuf buts de James Rodriguez, qui finira meilleur passeur de Ligue 1. Une première saison dans l’élite convaincante, ainsi qu’une demi-finale de Coupe de France. Le sélectionneur Frank de Boer avait fait confiance à de jeunes joueurs pour cet Euro 2021. Et les Hollandais avaient parfaitement commencé la compétition avec un succès 3-2 dans un match fou contre l’Ukraine, avant de confirmer contre l’Autriche (2-0) et de terminer en beauté dans le groupe C avec un succès 3-0 contre la Macédoine du Nord, finissant premiers avec 8 buts marqués en 3 matchs et 2 encaissés. Mais auparavant, Ronaldo et ses coéquipiers se seront plusieurs fois fait peur : face à la Hongrie lors du premier match du groupe F qu’ils battront 3 à 0 mais dans les dernières minutes, face à l’Allemagne en encaissant 4 buts (4-2) et enfin face à la France avec un match nul (2-2) qui aurait pu virer à l’élimination. A 10, les ils ont fini par craquer et encaisser 2 buts.
Dominateurs, les Italiens ont fini par être récompensés de leurs efforts et ont égalisé sur corner grâce à Léonardo Bonucci (67e). Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps additionnel. En remportant la finale, site maillot de foot les Italiens ont terminé cet Euro 2021 avec 34 matchs d’affilée sans défaite. En huitièmes de finale, un seul tir cadré de Thorgan Hazard aura suffi aux Diables Rouges pour battre le Portugal (1-0), malgré la domination nette des Portugais (qui ont manqué d’efficacité devant les buts). Comme toutes les équipes du « groupe de la mort », les Portugais ont été éliminés dès les 8e de finale, d’un petit but contre la Belgique, dans ce qui se présentait comme la plus belle affiche, sur le papier, des ces huitièmes. Lors de l’ultime journée, la Seleção s’impose face au Ghana (2-1), mais cette victoire est insuffisante pour se qualifier car les Portugais ont une différence de buts moins bonne que celle des États-Unis.
Les Portugais se montreront très inspirés et souvent très dangereux lors de ce match, mais butteront sur une défense belge et un Courtois implacables. Kevin De Bruyne a tout changé dès son entrée sur la pelouse en délivrant une passe décisive et en marquant le but victorieux (2-1). La Belgique terminera enfin en tête du groupe B, avec 9 points, grâce à son succès 2-0 contre la Finlande. La Squadra Azzurra a finalement remporté une renversante séance de tirs au but (3-2) et s’est offert son deuxième titre européen de son histoire après celui obtenu en 1968. L’Angleterre qui disputait la première finale de l’Euro de son histoire, à domicile à Londres, n’est quant à elle pas parvenue à remporter son premier trophée européen (voir le résumé d’Italie-Angleterre). L’Euro 2021 n’aura pas non plus été celui du grand retour de l’Espagne. Malgré quelques belles prestations, les hommes de Luis Enrique ont ramé dans cette compétition avec deux nuls contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1) dans le groupe E, puis deux victoires plus éclatantes face à la Slovaquie (5-0), puis la Croatie en huitième de finale (5-3), marquées notamment par le retour de Sergio Busquets, remis du Covid-19.
Sortie du bien nommé « groupe de la mort » avec difficulté, la Mannshaft à enchaîné une défaite face à la France (1-0), une victoire face au Portugal (2-4) marquée par un peu de chance (deux CSC) et un sursaut en 2e mi-temps, et un autre nul contre la valeureuse Hongrie (2-2). Face à l’Angleterre en 8e de finale, les Allemands ont dominé les premiers échanges de la rencontre mais ont finalement assez vite laissé le reste aux Anglais. Le début de compétition aura notamment été assez poussif avec une petite victoire face à la Croatie (1-0), un nul totalement insipide face à l’Ecosse (0-0) et une victoire sans relief face à la République Tchèque (1-0) dans le groupe D. Harry Kane et ses coéquipiers se seront réveillés en huitième de finale face à l’Allemagne (2-0) et surtout face à l’Ukraine en quarts (4-0). La demi-finale face au Danemark aura quant à elle été très disputée, les hommes de Southgate ayant été poussés jusqu’aux prolongations (2-1), avant la finale qu’on connaît. L’Ukraine aura été l’une des belles sensations de cet Euro 2021, les hommes d’Andreï Chevtchenko ont réussi à se qualifier pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale puis en quarts de finale (défaite 4-0 face à l’Angleterre).